Hier, nous avons rapporté les excellents résultats commerciaux de BYD pour le premier trimestre 2025. Quand à Tesla, l’entreprise américaine a écoulé un total de 336 681 voitures électriques entre janvier et mars, un chiffre bien en dessous des prévisions les plus pessimistes. Les performances de la marque se rapprochent donc de celles de 2022.
Durant la même période, le constructeur chinois BYD a enregistré 416 388 véhicules de tourisme électriques, marquant une hausse de 38,74 %. Tesla n’est donc plus le leader mondial des véhicules électriques à batterie (BEV), le chinois BYD vient tout simplement de le détrôner. Et ce changement n’a surpris personne, compte tenu de la dynamique positive de BYD ces derniers mois.
Cependant, l’action de Tesla n’a pas été affectée, car les rumeurs concernant un éventuel départ d’Elon Musk du DOGE (Department of Government Efficiency) pour se concentrer sur son entreprise ont été bien accueillies par les marchés. Néanmoins, il est peu probable que son retour mette un terme à la crise d’image que traverse la marque.
Les résultats de l’entreprise devraient connaître une nette amélioration au deuxième trimestre grâce au lancement du nouveau modèle Y, dont les livraisons ont débuté en mars. En revanche, les autres modèles posent un véritable défi : au cours des trois premiers mois de l’année, Tesla n’a livré que 12 811 unités des Model S, Model X et Cybertruck.
Cybertruck, un obstacle à la croissance de Tesla
Il semble que les Model S et Model X bénéficieront d’une nouvelle mise à jour d’ici la fin de l’année (il convient de rappeler qu’elles datent respectivement de 2012 et 2015, ce qui en fait des véhicules très anciens). Il est fort probable qu’elles adopteront le design déjà observé sur le Cybertruck, le Cybercab et le Model Y “Juniper”.
Lars Moravy, vice-président de Tesla en charge de l’ingénierie des véhicules, a récemment annoncé la mise à jour de leurs modèles. “Le rafraîchissement réalisé il y a quelques années a été plus significatif que ce que beaucoup imaginent en termes d’architecture et de structure. Nous leur apporterons un peu d’attention plus tard dans l’année. Nous avons tous une affection particulière pour les modèles S/X. Ils ne disparaîtront pas de sitôt.”
La situation du Cybertruck est plus complexe à redresser, car bien qu’il soit désormais éligible à un crédit d’impôt fédéral de 7 500 dollars, ses ventes ne connaissent pas de reprise et les niveaux de stock deviennent préoccupants.
Commentaires 0
Soyez le premier à commenter !