Lars Moravy, vice-président de Tesla en charge de l’ingénierie des véhicules, et Franz von Holzhausen, directeur du design, ont récemment partagé des informations inédites concernant le robotaxi électrique Cybercab.
Tesla continue de dévoiler des éléments concernant le Cybercab, son robotaxi autonome prévu pour une commercialisation en 2026/2027, avec un prix estimé autour de 30 000 dollars. Ce modèle sera non seulement accessible aux particuliers, mais également intégré dans un service d’autopartage, semblable à celui que Waymo (filiale de Google) opère depuis plusieurs années à Phoenix, en Arizona.
Ce projet suscite des doutes parmi de nombreux experts, car la technologie de conduite autonome de Tesla est encore loin de permettre la création d’un véhicule dépourvu de volant et de pédales. Certains vont même jusqu’à le considérer comme une manœuvre pour dissimuler le fait que Tesla est en retard par rapport aux fabricants chinois dans le domaine des véhicules électriques intelligents.
Actuellement, peu d’informations sont disponibles sur le Cybercab. Tesla assure qu’il sera le premier véhicule à proposer la recharge sans fil par induction en standard, lui permettant ainsi de se recharger de manière autonome dans des stations compatibles. De plus, il sera équipé d’un système de nettoyage automatisé, ce qui contribuera à réduire les coûts d’exploitation, estimés à 0,20 $ par mille.
Récemment, deux dirigeants de Tesla ont révélé des précisions supplémentaires sur ce véhicule. Lars Moravy et Franz von Holzhausen ont informé Sandy Munro que le Cybercab sera doté d’une batterie de moins de 50 kWh, mais grâce à son efficacité, il devrait offrir une autonomie réelle d’environ 300 miles (483 km), rapporte Teslarati.
La technologie de conduite autonome développée par Tesla se distingue nettement de celle de Waymo (Google)
Cette distinction est rendue possible grâce à son design aérodynamique ; il s’agit d’un coupé à deux places présentant une silhouette en forme de goutte d’eau. De plus, les enjoliveurs de roues contribuent à améliorer l’efficacité globale du véhicule. “Cette voiture est véritablement unique en raison de sa forme en goutte d’eau“, déclare M. von Holzhausen, avant de continuer.
“Elle est en réalité assez étroite à l’arrière par rapport à l’avant. L’efficacité aérodynamique joue un rôle crucial pour atteindre une plus grande autonomie avec une batterie de taille réduite. En effet, étant donné qu’il s’agit d’un véhicule à deux places, nous avons pu affiner les hanches de cette voiture, et en approchant de l’arrière, on peut constater à quel point elle est étroite tout en demeurant séduisante.” Le lancement du Tesla Cybercab est prévu pour le début de l’année 2026, mais les premières équipes de production sont déjà en train de s’installer à Giga Texas.
Commentaires 0
Soyez le premier à commenter !