L’intelligence artificielle générative de Google, désignée sous le nom de Gemini, est sur le point d’enrichir plusieurs applications de la suite Google Workspace en intégrant de nouvelles fonctionnalités. Des outils essentiels tels que Documents, Sheets, Chat, Meet, ainsi que le nouvel ajout Vids, bénéficieront prochainement de capacités d’IA, offrant des solutions susceptibles de faciliter diverses tâches professionnelles pour les utilisateurs.
S’inspirant des fonctionnalités audio déjà testées dans NotebookLM, Google va également introduire des options audio similaires dans Documents, basées sur Gemini. Les utilisateurs auront bientôt la possibilité d’écouter des versions audio de leurs documents, que ce soit dans leur intégralité ou en se concentrant sur les points clés, dans un format que Google décrit comme un aperçu de type podcast.
Les participants au programme alpha Workspace auront bientôt l’occasion de découvrir ces modes audio, qui offriront une expérience de navigation innovante pour les contenus écrits. D’ici la fin juin, les testeurs de la version alpha auront également accès à un outil d’assistance à la rédaction alimenté par l’intelligence artificielle.
Cette fonctionnalité, nommée “Help Me Refine“, proposera des suggestions pertinentes pour renforcer un argument, garantir la cohérence de la mise en forme, améliorer la structure globale du texte et clarifier les concepts essentiels, agissant ainsi comme un assistant de révision pour leurs propres écrits.
Une fonctionnalité similaire sera intégrée à Google Sheets au cours de l’année. La fonction “Help me analyze” permettra d’identifier des tendances cachées dans les données, de cibler des domaines spécifiques pour une analyse approfondie et de créer automatiquement des graphiques pour une visualisation immédiate, facilitant ainsi la compréhension des feuilles de calcul complexes.
Concernant Google Meet, il sera bientôt possible d’interroger Gemini pour obtenir des résumés des parties d’une réunion manquées en raison d’une arrivée tardive, de demander des clarifications sur des décisions ou des sujets spécifiques abordés, de générer un résumé dans le format souhaité et de recevoir de l’aide pour peaufiner son discours avant de prendre la parole virtuellement. Cet assistant personnel pour les réunions sera accessible à tous les utilisateurs de Meet d’ici la fin juin.
Dans Google Chat, l’entreprise mettra bientôt en place la possibilité de mentionner directement @gemini dans une conversation. L’intelligence artificielle pourra ainsi fournir un résumé de la discussion, incluant les questions en suspens, les décisions importantes prises et les prochaines étapes à suivre, ce qui sera d’une aide précieuse pour se remettre à jour dans des groupes de discussion très actifs.
Cette fonctionnalité sera disponible via le programme d’accès anticipé Labs dans les semaines à venir. Par ailleurs, Vids, la nouvelle application de création de vidéos, bénéficiera également d’améliorations. Il sera possible de produire ce que Google qualifie de clips “originaux et de haute qualité” grâce au modèle Veo 2. Les utilisateurs du programme Workspace Alpha auront l’opportunité de tester cette fonctionnalité dans les semaines à venir.
Outre ces mises à jour spécifiques aux applications, Google présente une nouvelle fonctionnalité appelée Google Workspace Flows. L’entreprise la décrit comme un système d’automatisation et d’orchestration du travail entre différentes applications, alimenté par l’intelligence artificielle. Il est basé sur les “Gems”, des agents d’intelligence artificielle personnalisables créés avec Gemini, capables de gérer des tâches spécifiques telles que la recherche, l’analyse et la génération de contenu.
Google explique que Workspace Flows peut, par exemple, traiter un ticket d’assistance client en analysant le problème, en recherchant des solutions et en préparant un projet de réponse pour l’équipe d’assistance. Les Gems peuvent s’appuyer sur le contexte des fichiers de Google Drive et Big G travaille avec des partenaires externes pour intégrer Workspace Flows dans leurs applications également. Le déploiement de Workspace Flows a commencé dans le cadre du programme alpha.
Enfin, avec effet immédiat, Google offre aux utilisateurs de Workspace la possibilité de choisir l’endroit où Gemini traitera leurs données. Une nouvelle option permet aux utilisateurs de Workspace, y compris ceux de l’Union européenne, de décider de la région géographique dans laquelle les données seront traitées, par exemple pour éviter que les données ne soient transférées aux États-Unis.
La même liberté s’applique dans le sens inverse. Google souligne que cette mesure facilite le respect de réglementations telles que le GDPR et renforce le contrôle individuel sur l’endroit où les informations sont envoyées.
Source : Google Workspace
Commentaires 0
Soyez le premier à commenter !