Les agressions visant les véhicules Tesla sont devenues fréquentes, mais un propriétaire a décidé d’agir en intentant une action en justice d’un million de dollars, s’appuyant sur les enregistrements de son système Sentinel comme preuve.
La réputation de Tesla n’a jamais été universellement appréciée aux États-Unis, et les actes de vandalisme sont courants, souvent documentés par les caméras intégrées. Cependant, la situation s’aggrave rapidement en raison de la polarisation engendrée par Elon Musk. En plus des attaques contre les magasins et les intérêts de Tesla, les agressions sur les voitures privées augmentent également. Un incident pourrait cependant changer la donne.
À Dallas, au Texas, le propriétaire d’une Model X a subi un acte banal : une personne a rayé la peinture de son véhicule avec une clé. Cet acte a été enregistré par le système Sentinel de la Tesla, qui a capturé l’intégralité de l’incident.
Le conducteur a exprimé son indignation, soulignant qu’il avait choisi cette voiture pour son faible impact environnemental et son confort de conduite, et que cela n’avait rien à voir avec des considérations politiques.
Cependant, ce cas se distingue des autres, car le propriétaire de cette Model X a souhaité donner l’exemple et sensibiliser sur l’absurdité des attaques contre les voitures Tesla en déposant une plainte d’un million de dollars contre l’agresseur.
L’avocat du propriétaire estime que son client a des raisons légitimes de demander cette somme. “Nous ne pouvons pas permettre aux individus d’agir selon leurs opinions politiques ou leurs ressentiments, ni de se faire justice eux-mêmes.”
L’affaire est désormais sous l’examen de la justice. Il s’agit d’une affaire très médiatisée, qui a même été relayée par le président des États-Unis, Donald Trump, ayant déjà exprimé son soutien en qualifiant ces attaques contre Tesla d’actes de terrorisme.
Si le propriétaire de la Tesla Model X réussit à obtenir un règlement à sept chiffres concernant une affaire de clés, cela pourrait établir un précédent juridique et, surtout, inciter de nombreuses personnes à réfléchir avant de commettre l’irréparable en endommageant le véhicule d’un propriétaire qui n’a rien à avoir avec actions du président de l’entreprise.
Source : Teslarati
Même si le verdict n’est pas encore tombé, j’espère que l’affaire déjà servira de leçon aux autres pervers animés par un esprit de folie indistinguée.
Acheter une Tesla c’est acheter Elon Musk ?