La Californie se distingue par de nombreux aspects, au point qu’il serait la cinquième économie mondiale s’il était un pays autonome. Il est également le foyer de grandes entreprises technologiques telles qu’Apple, Google et Tesla. En matière d’automobiles, la Californie se positionne comme l’un des principaux marchés mondiaux pour les véhicules électriques.
L’année dernière, les ventes de voitures électriques ont constitué 22,2 % de l’ensemble des ventes dans l’État, avec plus de 1,8 million de véhicules électriques déjà en circulation. Pour soutenir cette flotte croissante, un effort considérable a été réalisé, et les résultats sont désormais visibles. En effet, il existe déjà plus de points de recharge, tant publics que privés, que de stations-service.
Ces informations proviennent du bureau du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, qui a fourni des chiffres précis : l’État compte environ 120 000 stations-service, où l’on trouve l’un des carburants les plus coûteux du pays, tandis qu’il y a déjà 178 000 chargeurs. Cela signifie qu’il y a non seulement plus de chargeurs, mais également 48 % de stations-service en moins dans l’État, représentant un doublement en seulement un an.

Il est important de noter que la majorité de ces chargeurs sont des modèles lents de niveau 2, une tendance que nous observons également en Europe. Parmi les 178 000 points de recharge en Californie, seuls 17 000 sont des chargeurs rapides à courant continu.
Nous n’avons même pas évoqué les plus de 500 000 points de recharge privés que possèdent les Californiens chez eux, où il est plus courant et plus simple d’avoir son propre chargeur. L’État de Californie a également mis en place une aide financière de 9 500 dollars, en plus des subventions fédérales de 7 500 dollars, pour l’acquisition de véhicules électriques par les familles à faible revenu, permettant ainsi d’accéder à des modèles comme la Chevrolet Bolt pour seulement 8 000 dollars.
De plus, un montant de 1,9 milliard de dollars est prévu pour accélérer le développement des infrastructures de recharge publiques. Il convient également de noter que la Californie, à l’instar de l’Europe, envisage d’interdire la vente de véhicules à moteur à combustion interne d’ici 2035. Cette approche s’oppose directement à la position de l’actuel président Donald Trump, avec qui l’État de Californie est en désaccord constant.
“Alors que le gouvernement fédéral cherche à compliquer la recharge des véhicules électriques, la Californie adopte une approche inverse“, a récemment déclaré le gouverneur de Californie, adressant un message clair à Trump, qui envisage de contester en justice les avancées réalisées par l’administration californienne en matière de véhicules électriques.
Ne me dites pas qu’il y a encore des réticents jusque là.