Tesla a partagé une nouvelle vidéo illustrant certains de ses essais de conduite autonome supervisée (FSD) en Europe, alors que l’entreprise s’efforce d’obtenir l’approbation réglementaire dans cette région dans les mois à venir.
Dans un message publié samedi sur son compte X Europe et Moyen-Orient, Tesla a partagé une vidéo de ses tests, apparemment réalisés à Amsterdam, aux Pays-Bas. Bien que l’entreprise vise à déployer son logiciel sur de nouveaux marchés en Europe et au Moyen-Orient cette année, la vidéo souligne qu’il s’agit encore de “tests d’ingénierie” et que le système n’est pas encore opérationnel sur ces marchés. «FSD supervisée en Europe, en attente d’approbation réglementaire», indique le compte.
En bas de la vidéo, Tesla précise également la clause de non-responsabilité suivante : «Essai de conduite d’ingénierie FSD (supervisée) – ces enregistrements ont été réalisés dans un véhicule prototype, piloté par un conducteur de sécurité durant la phase de test. Les fonctionnalités présentées nécessitent une supervision active du conducteur et ne rendent pas le véhicule autonome. Leur activation et leur utilisation dépendent de l’approbation des autorités compétentes.»
Vous pouvez visionner la vidéo complète de deux minutes ci-dessous
FSD Supervised in Europe, pending regulatory approval pic.twitter.com/PYkcATjSUN
— Tesla Europe & Middle East (@teslaeurope) April 5, 2025
Tesla réalise des tests privés de ses systèmes FSD en Europe depuis plusieurs années. Lors de la conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre, Elon Musk a indiqué que l’entreprise espérait obtenir une approbation lors d’une prochaine assemblée.
Pour pouvoir déployer le système de manière publique, Tesla devra obtenir l’aval du RDW néerlandais, l’autorité de transport responsable de la réglementation des véhicules autonomes. Cette dernière soumettra ensuite la demande de permis de l’entreprise à l’Union européenne (UE) en mai.
Cette annonce survient également après que Tesla a introduit la FSD supervisée en Chine et au Mexique ces derniers mois, et après qu’Elon Musk et d’autres ont souligné le nombre de réglementations auxquelles l’entreprise doit se conformer sur les marchés européens.
Lors de son départ de Tesla en octobre, Marc Van Impe, ancien responsable mondial des politiques d’automatisation et de sécurité des véhicules, a mentionné que certaines dispositions d’un règlement visant à accélérer la réglementation des véhicules autonomes pourraient être retardées, “peut-être jusqu’en 2028“, ce qui pourrait considérablement retarder le lancement de la FSD supervisée.
Commentaires 0
Soyez le premier à commenter !