YouTube, une qualité sonore personnalisable en approche ? La version bêta de l’application dévoile de nouveaux réglages, mais l’accès à une qualité supérieure pourrait nécessiter un abonnement. Plus de détails ci-dessous.
YouTube, en tant que plateforme de vidéos gratuite, incite de plus en plus d’utilisateurs à opter pour l’abonnement payant, YouTube Premium. Ce service payant propose divers avantages, tels que la visualisation de vidéos sans publicité, la possibilité de télécharger des contenus pour un visionnage hors ligne, ainsi qu’un accès gratuit à YouTube Music. Cependant, il semble que la qualité audio améliorée pourrait devenir une option payante.
À l’heure actuelle, la qualité audio sur YouTube reste constante, indépendamment de la résolution vidéo. Peu importe que la vidéo soit en 144p ou en 2160p, l’audio est diffusé avec un débit variable de 128 kbps (48 KHz). En revanche, d’autres services de streaming ajustent la qualité audio en fonction de la résolution vidéo pour optimiser l’utilisation de la bande passante. YouTube ne permet pas encore de modifier manuellement la qualité audio.
Au début de l’année, YouTube a réalisé une expérience pour tester une qualité audio supérieure. Cette initiative, qui était limitée à certaines vidéos musicales, s’est terminée le mois dernier. L’entreprise n’a pas encore fait d’annonce officielle concernant une éventuelle extension de cette fonctionnalité à l’ensemble de la plateforme, mais il semble qu’elle se prépare à un déploiement plus large.
Selon Android Authority, la dernière version bêta de l’application YouTube inclut des indications sur de nouveaux réglages de qualité audio. Prochainement, les utilisateurs auront la possibilité de choisir parmi plusieurs débits binaires. Les options audio disponibles pourraient comprendre “Auto“, qui ajustera la qualité audio en fonction de la vitesse de la connexion Internet. L’option “Normal” devrait conserver la qualité actuelle de 128 kbps (48 KHz). Enfin, l’option “High” proposera une qualité audio de 256 kbps, indépendamment de la qualité de la vidéo, comme cela a été le cas lors de l’expérience précédente.
Il est à noter que la qualité audio améliorée, comme le rapport le suggère et comme observé lors de l’expérience antérieure, pourrait être réservée aux abonnés de YouTube Premium. Les utilisateurs de la version gratuite pourraient donc ne pas avoir accès à ces réglages de qualité audio.
Aucune annonce officielle n’a été faite concernant la date de mise en œuvre de ces nouvelles options. Toutefois, en se basant sur les tests antérieurs réalisés par YouTube, il est possible que cette mise en œuvre ne soit pas très lointaine. Des mises à jour suivront une éventuelle communication officielle de YouTube.
Commentaires 0
Soyez le premier à commenter !