Apple a surpris tout le monde la semaine dernière en lançant officiellement CarPlay Ultra, la mise à jour tant promise et attendue depuis 2022. Cette mise à jour remédie à une faille significative de la version antérieure de CarPlay, en particulier la gestion peu intuitive des stations de radio AM et FM.
Avant, les utilisateurs devaient retourner au système d’origine de la voiture pour écouter la radio classique, ce qui rendait l’expérience moins agréable. Avec CarPlay Ultra, la situation évolue enfin. La nouvelle plateforme offre un accès immédiat et clair aux stations de radio classiques. Pour ceux qui s’appuient encore sur les émissions terrestres, que ce soit pour les nouvelles, le trafic ou simplement écouter une voix familière le matin, c’est une avancée qui signifie beaucoup. Dans certains cas, la gestion de la radio par satellite offre davantage d’options de contenu pour les conducteurs.
Une autre amélioration significative : si les commandes de climatisation de votre voiture sont gérées par un logiciel, vous pouvez désormais les contrôler directement via CarPlay Ultra, grâce à une application spécifique. Cette intégration contribue non seulement à optimiser l’expérience de l’utilisateur, mais elle établit aussi CarPlay Ultra en tant que centre de contrôle intégré plus complet.
Il est important de souligner que les fabricants automobiles bénéficient d’une certaine latitude pour adapter l’interface, ce qui fait que l’apparence et l’expérience utilisateur peuvent varier d’une marque à l’autre, permettant ainsi à chaque constructeur de préserver sa signature distincte dans l’écosystème CarPlay.
Quand CarPlay Ultra sera-t-il disponible pour d’autres marques de voitures ?
Actuellement, CarPlay Ultra est proposé uniquement sur certains nouveaux modèles Aston Martin, et uniquement aux États-Unis et au Canada. Il est évident qu’Apple et Aston Martin ont collaboré de manière étroite pour garantir que les performances du système correspondent aux exigences les plus strictes.
Le communiqué de presse d’Apple mentionne que d’autres marques seront intégrées l’année prochaine, sans préciser si la disponibilité du nouveau CarPlay sera conditionnée par celles-ci. Parmi les marques qui, d’après les informations, recevront prochainement le nouveau système, on retrouve Hyundai, Kia et Genesis. Mercedes-Benz a été l’une des premières à se retirer pour se concentrer sur son propre système de divertissement et de navigation.
CarPlay Ultra sera disponible à partir de l’iPhone 12 fonctionnant sur iOS 18.5, ainsi qu’avec un véhicule qui le prend en charge. Nous souhaitons que cette nouvelle version de CarPlay représente vraiment l’avancée nécessaire pour rivaliser plus efficacement avec Android Auto.
Et à partir de maintenant, un autre point qui changera est que de nombreux systèmes stéréo autonomes montés dans les voitures pourraient être affectés par le fait de ne pas avoir accès à l’expérience complète.
Rappelons qu’avec CarPlay Ultra, l’expérience est étendue à tout le tableau de bord d’un véhicule, incluant le compteur de vitesse, le tachymètre et d’autres indicateurs où elle peut être modifiée tant en couleur qu’en design. Environ 3 ans pour observer la réalisation de ce renouveau que l’on espère qu’il évoluera vraiment pour le bonheur des utilisateurs.
Source : MacRumors
Commentaires 0
Soyez le premier à commenter !