Tim Cook est très clair : les tarifs de Trump vont faire beaucoup de mal à Apple. Lors des annonces trimestrielles des résultats financiers, Tim Cook a dévoilé que ces tarifs pourraient coûter au moins 900 millions de dollars à l’entreprise.
Pour éviter d’être trop touché par la guerre commerciale, Apple prévoit de déplacer une partie de son assemblage hors de Chine dès le trimestre prochain. Voici donc ce que l’on sait pour le deuxième trimestre fiscal 2025.
Selon Tim Cook, Apple s’apprête à recevoir une grosse facture à cause des politiques de Trump
En mars, le président américain a décidé d’appliquer des tarifs douaniers importants sur les importations venant de plusieurs pays, y compris la Chine, avec un taux plafonnant à 145 %. Pour l’instant, ces droits de douane évitent les iPhones et autres produits similaires, mais Tim Cook a souligné l’impact direct d’un tarif de 20 % issu d’une loi spéciale appelée l’International Emergency Economic Powers Act.
Il est difficile de chiffrer précisément l’impact de ces 900 millions de dollars de coûts. D’avril à juin, les incertitudes autour des futurs tarifs douaniers rendent les calculs compliqués. Tim Cook évite de dire si les prix des produits Apple augmenteront. Pourtant, il applaudit son équipe pour son travail exceptionnel dans l’optimisation de la chaîne logistique.
L’Inde et le Viêt Nam se confirment comme des partenaires clés pour échapper aux taxes excessives
Les hypothèses étaient correctes : l’Inde et le Viêt Nam seront essentiels pour qu’Apple contourne les taxes chinoises élevées. Tim Cook a confirmé que l’importation de ces pays aidera à éviter ces coûts. À partir du trimestre de juin, la majorité des iPhones vendus aux États-Unis seront produits en Inde, tandis que le Viêt Nam fabriquera fièrement des produits comme les iPads, Macs, Apple Watch, et AirPods.
L’Inde, déjà active dans la production d’iPhones, va encore renforcer ses capacités. Quant au Viêt Nam, il s’apprête à prendre de l’ampleur pour la fabrication d’autres produits. Tim Cook rassure qu’Apple ne change pas sa ligne de conduite : elle fait des investissements stratégiques à long terme et se consacre à l’innovation. Le but reste de créer des produits de grande qualité qui enrichissent la vie des utilisateurs.
Quoi qu’il advienne avec ces histoires de tarifs douaniers, Apple reste proactive et s’attache à réduire les risques. L’entreprise est soutenue par une équipe forte et déterminée.