Une information provenant du réseau social chinois Weibo indique qu’Apple envisage de lancer un capteur photo principal de 200 mégapixels dans ses prochains iPhones. Cependant, il paraît que ce matériel ne sera pas disponible pour la série iPhone 17 qui sera lancée en septembre 2025.
À présent, les modèles iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max, qui représentent les versions les plus performantes de l’iPhone d’Apple, intègrent un triple module photo comprenant un objectif principal de 48MP, un téléobjectif de 12MP et un objectif ultra grand angle de 48MP.
La société californienne sous la direction de Tim Cook s’efforce de dépasser ses contraintes techniques en élevant les spécifications de l’appareil photo chaque année. Cependant, même si la qualité des photographies de ses modèles d’iPhone est très bonne, ils n’ont pas encore égalé les caractéristiques techniques des autres producteurs du secteur.
L’appareil photo de l’iPhone évoluera de 48 MP à 200 MP
Cette année, Apple est attendu pour introduire des avancées significatives concernant l’appareil photo dans son iPhone 17 Pro et remplacer le capteur de 12 MP du téléobjectif par un capteur de 48 MP. L’appareil disposera aussi d’une caméra avant de 24 Mpx.
Cependant, dans les futures générations, l’objectif de l’appareil photo principal sera équipé d’un capteur de 200 mégapixels. C’est ce que déclare l’utilisateur Weibo, Digital Chat Station, dont la crédibilité en matière de fuites est bien établie.
Il n’a pas indiqué quel modèle d’iPhone bénéficiera de cette importante nouveauté, et nous ne pouvons donc pas savoir quand elle sera disponible. Cela pourrait aussi être un capteur photo conçu pour l’iPhone pliant ou pour l’iPhone du 20e anniversaire s’il arrive un peu plus tard.
Le Samsung Galaxy S25 Ultra possède un capteur photo principal de 200 mégapixels. Cependant, cette technologie de caméra était déjà intégrée dans la gamme de la marque sud-coréenne il y a deux ans, lors du lancement du Galaxy S23 Ultra.
L’installation de capteurs d’appareil photo avec un nombre de pixels plus élevé ne garantit pas forcément une amélioration de la qualité des images. D’un autre côté, ils montrent une hausse de la résolution de l’image, plus il y a de pixels, plus l’appareil photo peut saisir de détails. En outre, un capteur de 200 MP peut engendrer des images plus bruyantes, il sera donc important de déterminer comment Apple gère ce matériel.