Le nouveau processeur haut de gamme de Qualcomm a déjà un nom et ça fera parler
Ça y est, Qualcomm a mis fin aux spéculations. Les rumeurs allaient bon train concernant un possible changement de nom assez inattendu pour leur prochain processeur haut de gamme.
Pour une fois, ce n’était pas juste du vent : la firme américaine vient d’annoncer officiellement le Snapdragon 8 Elite Gen 5. Oui, c’est un peu un nom à rallonge, on ne va pas se mentir, mais apparemment, il y a tout un raisonnement derrière.
Un successeur de poids dans l’univers Android
Le Snapdragon 8 Elite Gen 5 va donc succéder au Snapdragon 8 Elite. On sent déjà que le service marketing s’est bien amusé avec cette appellation. Ce nouveau processeur, il va faire son show dans quelques jours, à l’occasion du Snapdragon Summit.
Sans nul doute, c’est le composant qui va alimenter tous les smartphones haut de gamme de l’an prochain, toutes marques confondues. Si votre téléphone Android sort en 2025 et coûte un SMIC, il y a 99 chances sur 100 qu’il embarque ce monstre de puce.
La stratégie derrière le nom : un choix (pas si) aléatoire
Honnêtement, au début, ce nom “Snapdragon 8 Elite Gen 5”, ça donne presque le vertige. On a l’impression que Qualcomm a pris un générateur d’appellations et a cliqué au hasard. Mais non, ils jurent que non, tout est réfléchi. Qualcomm l’explique d’ailleurs dans un article dédié sur son blog : l’idée, c’est de montrer à quel point leur gamme évolue, et surtout clarifier leur stratégie aux yeux des geeks… et de leur maman aussi.
En gros, ils assument totalement le côté flamboyant du nom. Pourquoi Gen 5 ? Eh bien, depuis qu’ils ont changé leur façon de numéroter (finie la litanie de chiffres, place aux noms courts et aux logos tape-à-l’œil), ce processeur, c’est la cinquième génération de la série 8. Ça ressemble un peu à une promo marketing, mais pour les fans, c’est plus facile à suivre et ça donne un côté “histoire” à la gamme.
Petit flashback : après le premier Snapdragon 8 Gen 1, on a eu le Gen 2, puis la version Gen 3, ensuite l’Elite (qu’on peut considérer comme le Gen 4 déguisé), et maintenant, voilà la Gen 5, sous son nom clinquant “Elite”. Qualcomm veut que les gens pigent direct que c’est la crème de la crème, et clairement, c’est malin pour s’imposer dans la jungle ultra concurrentielle des processeurs mobiles.
L’appellation “Elite” : synonyme du haut du panier
Qualcomm, visiblement, kiffe le mot “Elite”. C’est devenu leur petite signature pour la gamme haut de gamme, genre, “si vous voulez la puissance, vous avez intérêt à viser Elite.” Ça claque sur une boîte et, il faut avouer, ça flatte un peu l’ego quand tu montres ton nouveau téléphone à tes potes.
Leur vision ? Coller cette étiquette sur ce qu’ils produisent de mieux, pour que personne ne doute une seconde : ici, on parle bien de performances extrêmes, d’autonomie de folie, et de technologies d’intelligence artificielle maison. De quoi faire briller les yeux des amateurs de benchmarks et de jeux mobiles.
Xiaomi 17 : premier de la classe, encore une fois
Et comme si une grosse annonce ne suffisait pas, Qualcomm a déjà balancé qui aurait la primeur. Sans surprise, c’est Xiaomi qui décroche le gros lot (encore une fois !). Le nouveau Xiaomi 17 sera le premier smartphone à embarquer le fameux Snapdragon 8 Elite Gen 5.
Petite originalité, Xiaomi change aussi sa numérotation pour jouer au plus malin avec Apple : la série 16 passe direct à la case 17, histoire qu’on les confonde pas dans les rayons, et surtout pour ne pas donner l’impression d’avoir un cran de retard sur la pomme.
Au menu, trois modèles sont prévus, tous bardés de puissance, fraichement propulsés par la toute dernière puce américaine. Autant dire qu’ils ne viennent pas pour rigoler sur le créneau du haut de gamme.
Pour résumer, Qualcomm n’a pas juste changé le nom de son processeur pour le fun. C’est une grosse opération de communication, avec une logique industrielle derrière… même si, on va pas se mentir, ça fait un peu usine à gaz pour le consommateur “lambda”.
Malgré tout, une chose est claire : le marché Android va encore monter d’un cran, et si vous aimez les smartphones qui dépotent, il faudra clairement garder un œil sur le Snapdragon 8 Elite Gen 5 et ses futurs partenaires.
Bref, préparez-vous à voir ce nom partout l’an prochain, et attendez-vous à des téléphones aussi performants qu’indécents. Oui, la course à la puissance n’est pas prête de s’arrêter.

Commentaires 0
Soyez le premier à commenter !