D’après les récentes fuites et les premiers benchmarks, il semble de plus en plus probable que Samsung intègre le chipset Exynos 2600 dans la série Galaxy S26 de l’année prochaine. Il s’agit là d’une évolution notable, d’autant plus que la société a choisi de ne pas utiliser l’Exynos 2500 dans le Galaxy S25 en raison de problèmes de performances. En revanche, les premiers rapports concernant l’Exynos 2600 sont relativement positifs.
Des données techniques préliminaires ont fait surface via le leaker OreXda sur Platform X. Selon ces résultats, l’Exynos 2600 atteint actuellement un rendement de production de 40 %. Les premiers résultats de Geekbench 6 situent son score monocœur à environ 2 950 et son score multicœur à 10 200.
Bien que ces chiffres ne soient pas à la hauteur des fleurons de la concurrence, ils sont néanmoins prometteurs pour un processeur encore en cours de développement. De telles mesures suggèrent qu’il y a encore beaucoup de place pour l’optimisation avant la production de masse, fournissant aux équipes d’ingénieurs de Samsung une base solide pour l’affinage.
Dans le paysage concurrentiel plus large, le Snapdragon 8 Elite 2 de Qualcomm est le principal rival, et devrait équiper certaines variantes du S26. Les scores Geekbench 6 publiquement disponibles pour ce chipset dépassent 4 000 en performance monocœur et 11 000 en performance multicœur, ce qui le place actuellement devant l’Exynos 2600.
Néanmoins, Samsung conserve la possibilité de réduire cet écart grâce à des améliorations itératives au cours des dernières phases de développement. La mesure dans laquelle l’Exynos 2600 peut être amélioré s’avérera essentielle pour déterminer sa capacité à rivaliser sur un pied d’égalité avec le Snapdragon.
La position unique de Samsung, qui contrôle à la fois la conception des puces et la propriété intellectuelle qui s’y rapporte, offre des avantages théoriques. En particulier, la société peut adapter l’Exynos 2600 pour une intégration optimale avec son propre matériel et ses propres logiciels. Ce niveau de synergie est plus difficile à atteindre avec des processeurs tiers tels que ceux de Qualcomm. Si Samsung réussit cette optimisation, il est plausible que l’Exynos 2600 s’approche de la parité avec son homologue Snapdragon dans le monde réel.
De plus amples informations sur les capacités du Snapdragon 8 Elite 2 sont attendues après sa présentation officielle le 23 septembre. Les enjeux sont importants pour la division d’ingénierie de Samsung : le succès de la réintroduction de la gamme Exynos dépend de la compétitivité de ses performances. En fin de compte, l’accueil réservé par les consommateurs dépendra des différences mesurables dans le monde réel.
Commentaires 0
Soyez le premier à commenter !