Samsung serait déjà entrain de travailler sur One UI 8, basé sur Android 16 ? Voici les premières rumeurs sur les nouvelles icônes et les dates de sortie possibles.
Il semble que Samsung ne perde pas de temps et pense déjà à l’avenir. Une analyse minutieuse des codes des dernières versions des applications natives de Samsung suggère que le géant sud-coréen travaille déjà sur One UI 8, la prochaine grande évolution de l’interface qui anime ses appareils. Évidemment, le tout sera basé sur Android 16. Incroyable mais vrai, la version One UI 7 n’a pas encore vu le jour, mais les signes pointent déjà vers son héritier.
L’équipe de SmartPrix a analysé la dernière version bêta de One UI 7 et a trouvé des lignes mentionnant explicitement One UI 8. Il peut sembler prématuré de parler de huitième génération, surtout en l’absence d’une sortie officielle de la septième, mais il y a une raison plus que valable : l’arrivée anticipée d’Android 16.
Si Samsung maintient la stratégie des générations précédentes, la version 8 de One UI sera basée sur Android 16. Google a déjà confirmé un changement de plan pour son système d’exploitation, dont la version finale arrivera en mai, et non plus en octobre.
Les fabricants de smartphones devront donc adapter leurs plans. Samsung semble vouloir le faire. Nous ne connaissons pas encore la date de sortie de la mise à jour, mais les efforts de l’entreprise sud-coréenne pour accélérer les choses sont évidents.
Les codes révèlent également une nouvelle fonctionnalité intéressante qui pourrait accompagner la mise à jour : l’utilisation de “decal shaders”. En termes simples, cette fonctionnalité modifie la façon dont les textures des icônes sont traitées, ce qui permet d’obtenir des images et des animations plus complexes.
Même sans date précise, nous pouvons considérer comme acquis que les téléphones haut de gamme à partir de la série Galaxy S22, et les modèles intermédiaires plus récents tels que le Galaxy A55, seront mis à jour vers One UI 8. Samsung a promis quatre ans de mises à jour pour certains et sept ans pour d’autres.
Samsung pourrait peut-être donner un aperçu des nouveautés à venir lors du prochain Galaxy Unpacked, au cours duquel la série Galaxy S25 sera dévoilée. Par ailleurs, étant donné la phase de développement du logiciel, il est probable que d’autres informations soient divulguées dans les semaines à venir.