Tesla prévoit de transformer le transport de marchandises avec son camion électrique Semi, dont la production en série commence en 2026. Offrant une autonomie de 800 km et une recharge ultra-rapide de 1,2 MW, le Semi élimine aussi la nécessité de diesel pour les remorques réfrigérées, constituant une avancée majeure vers une logistique plus durable et optimisée.
Malgré quelques retards, le projet de Semi est dans sa phase finale avant la production de masse. Dan W. Priestley, le chef de projet, a confirmé que la production progresse bien. Il a également parlé des nouvelles fonctionnalités et de la performance du Semi, ainsi que de la création d’un réseau de recharge haute puissance pour ces camions.
La Gigafactory de Tesla au Nevada s’agrandit pour produire 50 000 Semi par an. Cette nouvelle ligne de production permettra de mettre en place une flotte initiale pour l’usage interne de Tesla, visant à tester et à optimiser le produit avant les ventes commerciales espérées dès 2026, sans autres contretemps. Pour soutenir cet effort, Tesla embauche plus de 1 000 personnes pour son usine Semi.
Le Semi a déjà parcouru plus de 7,9 millions de kilomètres dans des essais, avec des retours très positifs sur ses performances et son confort. Il sera lancé en deux options d’autonomie : 480 km et 800 km. Des améliorations comme des rétroviseurs redessinés et une partie inférieure vitrée améliorent la visibilité et l’interaction avec les infrastructures de recharge.
Une avancée significative est le système e-PTO, permettant au Semi de faire fonctionner des équipements auxiliaires, comme des remorques frigorifiques, sans moteurs diesel, ce qui diminue bruit, émissions, et poids.
Tesla a innové avec de nouvelles batteries, 7,3 % plus efficaces et moins onéreuses à produire. Elles seront entièrement fabriquées aux États-Unis, réduisant ainsi les risques de taxes d’importation.
Le système de recharge Megawatt (MCS) offre jusqu’à 1,2 MW de puissance, basé sur les superchargeurs V4, adaptés spécialement pour les camions. Tesla développe également une option de recharge nocturne, bien que les détails ne soient pas encore divulgués.
Déjà, Tesla installe 46 stations de recharge le long des routes clés logistiques aux États-Unis, avec une expansion prévue en 2026 et 2027 pour garantir une électricité abordable, soutenant ainsi le changement dans le secteur.
Tesla envisage que 2026 soit l’année du Semi, tandis qu’un accent sur le développement du Robotaxi et de la conduite autonome est prévu pour 2025.