Le PDG de BYD, reconnu comme étant le plus grand fabricant de véhicules électriques et hybrides sur la scène mondiale, indique que les véhicules électriques à batterie (BEV) chinois sont en avance de trois à cinq ans vis-à-vis de ceux de leurs concurrents. Wang Chuanfu, est conscient de l’énorme avantage que l’industrie chinoise a sur le reste du monde dans le développement des voitures électriques.
Selon le dirigeant, les voitures électriques chinoises ont actuellement trois à cinq ans d’avance sur la concurrence. Une estimation que certains qualifieraient même de conservatrice, puisque des entreprises occidentales comme Ford estiment que les voitures électriques chinoises ont dix ans d’avance sur leurs rivales.
Il ne faut pas perdre de vue que BYD ne fabrique pas seulement des voitures électriques, mais aussi la plupart de leurs composants, y compris les batteries, et qu’elle est actuellement le deuxième producteur mondial, derrière son compatriote CATL. Comme si cela ne suffisait pas, l’entreprise investit également massivement dans des domaines tels que la conduite autonome, comme en témoigne le récent déploiement massif de son système “God’s Eye”.
Malgré les droits de douane imposés par les États-Unis et l’Union européenne, M. Wang n’est pas inquiet, car “le protectionnisme ne fonctionne pas pour les bons produits”. De plus, l’entreprise asiatique commencera à fabriquer des voitures sur le vieux continent (plus précisément en Hongrie) à la fin de cette année, de sorte que les droits de douane ne seront plus un problème à court terme.
Les deux premiers modèles que BYD produira sur le sol européen seront la Dolphin et l’Atto 3, qui concourent dans le segment C (compact). Ils seront bientôt rejoints par l’Atto 2, nouvellement introduit, qui se situe dans le segment B-SUV. Le quatrième modèle sera la Dolphin Mini, connue sur son marché d’origine sous le nom de Seagull.
BYD débutera la production de voitures électriques en Europe au cours de cette année
Il convient de souligner que, d’après les derniers rapports, le modèle Dolphin Mini sera plus grand que le Seagull. Avec une longueur d’environ 3,90 mètres, il évoluera du segment A (urbain) vers le segment B (utilitaire), adoptant une stratégie similaire à celle de la Dolphin, qui est également plus longue que son équivalent chinois.
Ainsi, BYD sera en mesure de couvrir les quatre principales catégories de volume de l’Union européenne (segments B, B-SUV, C et C-SUV) avec des véhicules fabriqués localement, lui permettant de se mesurer efficacement aux offres des trois principaux groupes de la région : Renault, Stellantis et Volkswagen.
Commentaires 0
Soyez le premier à commenter !