Le constructeur chinois BYD ne veut rien négliger et, après avoir présenté l’économique Atto 2 pour l’Europe, il lance maintenant une berline de haut vol avec une version à deux moteurs qui se rapproche des performances de la Tesla Model S Plaid. Et c’est beaucoup, beaucoup de kW de puissance. Il s’agit de la brutale BYD Han L.
La Han L est une version étirée de la berline que nous avons en Europe, et vitaminée. Sa longueur de carrosserie est de 5,05 mètres et son empattement de 2 970 mm. Son offre mécanique se divise en deux options 100 % électriques : l’une avec un moteur arrière qui offre déjà beaucoup plus de puissance que ce que l’on pourrait penser dans ce type de variante, 500 kW (670 ch) et la seconde, qui ajoute un moteur arrière de 580 kW (777 ch) et un moteur avant de 230 kW (308 ch), ce qui lui donne une puissance totale de 990 kW (1 327 ch).
Grâce à cette accumulation de kW, la Han L à deux moteurs est capable d’accélérer de 100 km/h en seulement 2,7 secondes. Un chiffre impressionnant pour une berline représentative.
La batterie est un pack lithium-ferrophosphate, ce qui peut expliquer pourquoi, malgré sa puissance, elle est à la traîne de la Tesla Model S Plaid en termes d’accélération, qui effectue le 0-60 mph en 2,1 secondes. Mais le poids plus élevé des cellules LFP peut peser un peu sur le résultat.
Pour l’heure, rien ne confirme les capacités qu’il aura, ni l’autonomie qu’il offrira à ce véritable missile, qui pourrait être un concurrent de taille pour une Model S Plaid disponible en Chine pour 814 900 yuans, soit environ 108 000 euros au taux de change. Un chiffre que BYD parviendra certainement à améliorer sensiblement.
Une BYD Han L qui aura également des variantes hybrides rechargeables, et qui complète une gamme complète qui va des petites voitures urbaines, des SUV compacts, aux grandes berlines ultra-sportives et représentatives.
Elle devrait également intégrer le LiDAR associé au système de conduite semi-autonome DiPilot 300, qui utilise un total de 31 capteurs et une puce Orin-X de Nvidia. Il convient également de mentionner la suspension intelligente DiSus-C, qui améliorera la stabilité, le comportement dynamique et le confort de conduite d’une proposition que nous découvrirons plus en détail la semaine prochaine lors de sa présentation.