Il y a quelques semaines, nous avons découvert la dernière proposition d’une des marques chinoises à la croissance rapide, Zeekr. Ce nom se tourne vers l’Europe, où il se mesurera aux constructeurs allemands dans le segment haut de gamme, et vient de dévoiler la version familiale impressionnante de sa berline, avec les routes européennes en toile de fond. Voici à quoi ressemblera la Zeekr 007 GT.
Cette berline familiale, autrefois très prisée en Europe, a été éclipsée par la montée en popularité des SUV. Cependant, la quête d’une meilleure efficacité pour les véhicules électriques incite plusieurs marques à réintroduire cette catégorie, qui offre un espace intérieur généreux, un design soigné et une efficacité accrue.
Dans cette perspective, Zeekr a développé une variante GT (Grand Tour) principalement destinée au marché européen, car en Chine, les monospaces n’ont jamais disparu et cette configuration n’a jamais su s’imposer, les consommateurs préférant généralement opter pour un monospace ou un SUV lorsqu’ils recherchaient de l’espace. Les Chinois n’ont pas traditionnellement adopté la culture des berlines familiales, ainsi, le défi de Zeekr avec la 007 GT se concentre principalement sur l’Europe.
https://x.com/quauca/status/1881427921212260494?t=7QE6M8f0CV4iPCc7TnorGA&s=19
Les spécifications détaillées de ce modèle, qui adopte le même langage stylistique que son homologue, tout en intégrant des éléments distinctifs tels que des barres de toit et un montant D reliant la lunette arrière, n’ont pas encore été officialisées. Aucune modification des dimensions n’est prévue, la 007 GT conservant une longueur de 4,88 mètres et un empattement de 2928 mm.
Sur le plan mécanique, cette version devrait maintenir les caractéristiques techniques de son modèle similaire, avec une configuration à propulsion de 310 kW et une batterie variant entre 75 et 100 kWh, offrant ainsi une autonomie pouvant atteindre 870 km selon le cycle CLTC. La version à double moteur affichera une puissance de 475 kW et un couple maximal de 710 Nm, lui permettant d’atteindre 100 km/h en seulement 2,8 secondes.
Lire aussi ► « Si j’avais su qui était Elon Musk, je n’aurais jamais acquis une Tesla »
La Zeekr 007 GT sera équipée de la batterie Golden, développée en interne par Geely, avec un taux de charge maximal de 4,5 C et une puissance de charge maximale de 500 kW, permettant de récupérer 500 km d’autonomie en seulement 15 minutes.
Cette Zeekr se distinguera par son design, sa qualité, ainsi que son équipement technologique complet, incluant des systèmes de conduite autonome avancés. Le prix reste à déterminer, mais il ne sera pas particulièrement abordable sur notre marché.
https://x.com/quauca/status/1881426559481024815?t=plVd03yhMGvYWkB1ojVrtw&s=19
Sa présentation est programmée pour le mois d’avril lors du Salon de l’Automobile de Shanghai. Son lancement en Chine est prévu pour la seconde moitié de l’année, suivi de son arrivée en Europe, où elle devra faire face à des concurrents tels que le Volkswagen ID.7 Tourer, offrant 604 km d’autonomie à partir de 53 480 euros, ou le NIO ET5 Touring, avec une batterie de 100 kWh et une autonomie WLTP de 560 km, disponible à 66 715 euros.
Zeekr devra donc envisager de fixer le prix de la 007 GT 100 kWh aux alentours de 50 à 52 mille euros pour espérer se démarquer sur un marché particulièrement compétitif pour les marques chinoises, d’autant plus que son modèle SUV, la 7X, est proposé à un peu plus de 55 mille euros pour sa version à plus grande autonomie.
Commentaires 0
Soyez le premier à commenter !