Ça y est ! BYD a dévoilé le nouvel Atto 2 tant attendu au salon de l’automobile de Bruxelles. La voiture qui devrait devenir le SUV électrique le plus abordable de sa gamme européenne. Avec une longueur de 4 310 mm, une largeur de 1 830 mm, une hauteur de 1 675 mm et un empattement de 2 620 mm, le nouveau venu entrera en compétition dans le segment des B-SUV, une catégorie clé en Europe.
Son design suit le langage de modèles tels que l’Atto 3, bien qu’il comporte des éléments de différenciation tels que le toit flottant et les protections de jupes en plastique. Les feux en forme de “nœud chinois”, qui rappellent le chiffre 8 et l’anneau infini de Moebius, lui donnent un air de famille avec le reste des produits du constructeur. Les phares utilisent la technologie full LED. Pour ce qui est de la palette de couleurs, quatre teintes seront proposées : gris Climbing (de série), vert Hiking, blanc Skiing et noir Cosmos.
L’habitacle ne réserve pas non plus de grandes surprises. BYD a mis l’accent sur la qualité perçue en utilisant des surfaces rembourrées dans des zones clés. La console centrale comprend deux porte-boissons et un accoudoir intégré, tandis que le sélecteur de vitesses est curieusement sculpté en forme de diamant.
Le toit panoramique en verre amplifie la luminosité et l’impression d’espace dans l’habitacle. La capacité du coffre, qui atteint 400 litres, est particulièrement remarquable. Bien que ce chiffre ne semble pas inhabituel, jusqu’à présent les modèles de BYD étaient coupables d’avoir un coffre juste à la bonne taille par rapport aux normes européennes, ce qui a été corrigé dans l’Atto 2.
BYD Atto 2 annonce une autonomie de 312 km WLTP
Basée sur l’e-Platform 3.0 de BYD, notre protagoniste est équipée des fameuses batteries LFP (lithium-ferrophosphate) Blade. Pour la première fois dans un véhicule de ce segment, l’entreprise a utilisé une architecture CTB (Cell to Body), qui permet d’intégrer la batterie dans le châssis afin d’optimiser l’utilisation de l’espace.
Au lancement, l’Atto 2 sera disponible avec un seul groupe motopropulseur composé d’un moteur de 177 ch (130 kW) et d’un pack de 45,1 kWh. Son autonomie sera de 312 km WLTP. Une version dotée d’une batterie plus importante et d’une plus grande autonomie sera proposée dans les mois à venir.
“Nous sommes ravis d’entamer l’année 2025 avec un autre modèle important pour nos projets en Europe, où les SUV du segment B sont très populaires“, a déclaré Stella Li, vice-présidente exécutive de BYD, avant de continuer. “Avec l’Atto 2, nous disposons d’une offre agile et polyvalente qui séduira cette vaste clientèle potentielle“.
Le nouveau Atto 2, réunit tous les atouts de BYD en matière de batteries, de moteurs électriques et de construction Cell to Body, dans une carrosserie compacte qui apporte de nouvelles technologies intelligentes au segment des SUV urbains. Son lancement commercial aura lieu en février.