La Tesla Model Y a longtemps détenu le titre de “véhicule électrique le plus vendu au monde”, mais ces derniers mois ont été marqués par un changement notable dans la trajectoire de ses ventes. En mai, la Model Y était le deuxième véhicule zéro émission le plus populaire dans plusieurs régions d’Europe et a conservé sa position de leader en Chine.
Malgré les fluctuations des performances, et les hauts et les bas publics du PDG Elon Musk, le Model Y reste un acteur important sur le marché des VE. Sur le plan esthétique, les avis sur le design de la Model Y sont mitigés, mais ses qualités pratiques sont largement reconnues.
La version de base accueille confortablement cinq personnes, offre un espace généreux dans l’habitacle et se targue d’un espace de chargement arrière conséquent. Toutefois, ce dernier devrait être réduit avec l’introduction d’une nouvelle configuration à sept places, ce qui pourrait influencer la perception des clients et leurs décisions d’achat.
Le modèle Y à sept places, précédemment disponible dans une capacité limitée, a fait l’objet de critiques. Les sièges de la troisième rangée offraient un espace minimal pour la tête et les jambes, limitant de fait leur utilisation aux enfants et réduisant de manière significative le volume du coffre. Ce compromis en matière de fonctionnalité n’a pas séduit tous les consommateurs.
Récemment, Tesla a informé par courriel certains propriétaires actuels du retour imminent de la Model Y à sept places. Un client a partagé cette annonce sur X (anciennement Twitter), soulignant les messages de Tesla concernant la polyvalence, l’autonomie et la capacité d’accueillir jusqu’à sept passagers. Bien que l’entreprise n’ait pas divulgué de calendrier précis pour la disponibilité, la communication directe avec les clients suggère qu’un lancement pourrait avoir lieu prochainement.
Dans la génération précédente, l’option sept places nécessitait un supplément de 3 000 dollars aux États-Unis et d’environ 2 500 euros en France. La dernière communication, destinée aux clients américains, confirme la disponibilité de l’option sur le marché nord-américain. On ne sait pas encore si et quand l’option sera étendue aux acheteurs européens.
L’ancien modèle Y à sept places a été introduit en Europe à la fin de son cycle de vie, avec une annonce en novembre 2024 et un rafraîchissement ultérieur de la version à cinq places en février 2025. Reste à savoir si la variante à sept places reviendra en France et si elle suscitera un plus grand intérêt sur le marché malgré les contraintes liées à l’espace disponible à l’arrière. D’autres développements sont attendus dans un avenir proche.
Commentaires 0
Soyez le premier à commenter !