Récemment beaucoup de propriétaires se sont plaints de leurs de Tesla Model 3 Highland qui subissaient de graves dysfonctionnements informatiques dans leurs unités. Des problèmes au niveau de l’unité centrale, qui provoquent des erreurs dans les systèmes de caméra et de localisation GPS, et qui sont aujourd’hui à l’origine d’un rappel massif.
Pour l’instant, ce rappel se limite aux États-Unis, où 200 000 unités devront passer à l’atelier pour vérifier et réparer un défaut qui trouve son origine dans un court-circuit qui entraîne le dysfonctionnement de certains systèmes. Pour l’instant, Tesla applique un correctif à l’aide d’une mise à jour à distance, tandis que le remplacement physique de l’unité centrale pourrait nécessiter plusieurs mois d’attente.
Selon les propriétaires, lorsque l’unité centrale tombe en panne, de nombreux éléments du véhicule cessent de fonctionner, tels que les dispositifs de sécurité active, les essuie-glaces automatiques, les feux de route automatiques, les caméras, le GPS, la navigation et même l’estimation de l’autonomie.
Ce problème s’ajoute à un problème ultérieur qui touche également un nombre important de clients, et l’ordinateur de leur véhicule est laissé en état de mise à jour constante, ce qui entraîne une consommation d’énergie importante, de l’ordre de 5 kWh par jour.
Dans ce cas, l’événement imprévu signifie également que la caméra arrière ne fonctionne plus, ce qui pose un problème car elle n’est pas conforme aux règles de sécurité de l’agence américaine de la sécurité routière (NHTSA). Tesla a réagi rapidement en publiant aujourd’hui un correctif pour résoudre le problème.
Mais le défaut a toujours son origine dans le CPU, ce qui, une fois de plus, met sur la table que tôt ou tard, cette unité devra être changée dans un grand nombre d’unités.
Un problème qui, en l’absence d’une enquête indépendante, pourrait trouver son origine dans la précipitation de Tesla à accélérer les ventes et les livraisons de ses modèles, qui s’est accompagnée d’importantes promotions commerciales, et qui lui a permis de compenser quelque peu la baisse des ventes en 2024.
Source : Electrek